Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ankara met Paris en garde contre une aggravation des tensions en Méditerranée orientale
information fournie par Reuters 14/08/2020 à 13:25

ANKARA MET PARIS EN GARDE CONTRE UNE AGGRAVATION DES TENSIONS EN MÉDITERRANÉE ORIENTALE

ANKARA MET PARIS EN GARDE CONTRE UNE AGGRAVATION DES TENSIONS EN MÉDITERRANÉE ORIENTALE

ANKARA (Reuters) - La France doit s'abstenir de toute mesure conduisant à une aggravation des tensions en Méditerranée orientale, a prévenu vendredi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Il a ajouté qu'Ankara avait donné son accord de principe à une offre de médiation de la Suisse.

Les tensions en Méditerranée orientale ont éclaté au grand jour après l'envoi par la Turquie d'un navire d'exploration, escorté par plusieurs bâtiments militaires, dans le but de rechercher d'éventuels gisements d'hydrocarbures, y compris dans une zone maritime dont la Turquie et la Grèce se disputent la souveraineté.

Paris a décidé de renforcer sa présence militaire dans le secteur dans le cadre d'un exercice naval commun avec la Grèce.

(version française Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André)

11 commentaires

  • 14 août 19:13

    @sarestalsans doute que l'empire ottoman d'antan il en reve toutes les nuits et est déçu de la chute de Daech !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La dirigeante écologiste Marine Tondelier (g) et l'économiste Lucie Castets, au congrès des Ecologistes, à Pantin, le 26 avril 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.07.2025 17:28 

    La gauche non-mélenchoniste tente dans la douleur de se mettre en ordre de bataille autour d'une candidature commune pour la présidentielle de 2027 et de rattraper son retard sur le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure, ... Lire la suite

  • La "ville haute" de Bonifacio, en Corse, le 17 septembre 2024 ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 17:15 

    Face au risque d'effondrement d'une trentaine d'immeubles en bord de falaise, dans la ville haute de Bonifacio, une étude sur la vulnérabilité du bâti de ces maisons a débuté cette semaine, avec des résultats attendus au printemps 2026, ont annoncé lundi soir les ... Lire la suite

  • Paris et sa banlieue étouffent comme une grande partie de la France pour cette journée de mardi ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 17:12 

    Paris et sa banlieue étouffent comme une grande partie de la France pour cette journée de mardi, pic d'une canicule précoce et exceptionnelle par sa durée, poussant les autorités à prendre des mesures pour protéger les plus vulnérables. En début d'après-midi, le ... Lire la suite

  • Un ouvrier se désaltère sur le chantier d'une ligne de tramway à Bordeaux, le 1er juillet 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 16:53 

    La canicule précoce qui frappe l'Europe de l'Ouest et du Sud s'étend mardi vers le nord, exposant les populations françaises, belges et néerlandaises à des températures extrêmes persistantes desquelles elles n'ont pas l'habitude de se protéger. Des alertes aux ... Lire la suite